Le Plan d’épargne retraite PER est un produit pouvant être souscrit par tous dans le but de rendre ses vieux jours plus confortables, en addition aux pensions distribuées par la Sécurité sociale et les différentes caisses publiques de retraite. Il ne pourra donc être débloqué qu’au moment du départ à la retraite, tandis que le capital engrangé sera converti soit en rentes viagères, soit en capital à retirer en une seule fois ou de manière fractionnée. Quoi qu’il en soit, l’épargnant pourra toujours demander à effectuer une sortie anticipée, mais uniquement s’il répond à une des conditions imposées par la loi.
Faut-il débloquer son PER ?
Avant d’aller plus loin, posons-nous tout d’abord la question : faut-il débloquer son PER ? Sa souscription est vivement encouragée, sachant que le système de retraite qui repose sur les pensions émanant de l’État est plus ou moins précaire. En effet, le nombre de salariés de la vie active qui cotisent pour alimenter les caisses est insuffisant par rapport au nombre de seniors retraités. Rappelons que les cotisations des salariés et de leur employeur qui sont injectées dans les différentes caisses publiques sont immédiatement redistribuées à ces derniers.
Face à cette précarité et aux éventuelles réformes qui seraient validées par le gouvernement, il devient donc crucial de compter sur sa propre anticipation de ses vieux jours, d’où l’ouverture d’un PER. Sa conservation jusqu’à l’échéance requise est recommandée, c’est-à-dire jusqu’au départ effectif à la retraite. Plusieurs solutions peuvent d’ailleurs être envisagées :
- sortir en rentes, si l’espérance de vie est plus ou moins longue. Il existe d’ailleurs différents types de rentes auxquels l’épargnant a le choix, en fonction de ses besoins patrimoniaux. La sortie intégrale en rente est aussi rentable pour ceux bénéficiant d’une faible pension
- sortir en capital, si l’espérance de vie est plus courte ; le déblocage peut se faire en une seule fois, intégralement (attention à l’imposition dans ce cas), ou en plusieurs fois (par exemple chaque trimestre, chaque bimestre ou encore chaque année).
- sortir à la fois en capital et en rente : bien calculer, dans ce cas, la proportion qui convient le plus à sa situation
Le déblocage de son Plan
Le déblocage du Plan à terme se fait de manière automatique puisque le capital fructifié sera converti en rentes viagères. Une demande expresse sera toutefois adressée à la compagnie en charge de la gestion du PER si l’épargnant souhaite sortir en capital.
En ce qui concerne la sortie anticipée, elle n’est permise qu’en cas d’accident de la vie, et aussi si l’épargnant souhaite faire l’acquisition de sa résidence principale. Voici donc ces conditions spéciales de sortie anticipée : achat de la résidence principale, invalidité, décès du conjoint ou du partenaire PACS, surendettement, liquidation judiciaire d’une activité non salariale, fin de la perception aux allocations de chômage.
Le cas particulier du PER catégoriel
Rappelons que les 3 compartiments qui composent le PER sont les suivants : le PER individuel (PERIN), le PER collectif (PERCOL) et le PER catégoriel (PERCAT). Les avantages sont quasi les mêmes en ce qui concerne les conditions de sortie et la fiscalité pour les deux premiers PER (individuel et collectif). En revanche, le PER catégoriel est moins flexible, puisque la seule sortie à terme autorisée est celle en rentes viagères uniquement. À noter que le déblocage anticipé pour le financement de la résidence principale n’est pas non plus autorisé avec le PER catégoriel. Soulignons également que la mobilisation de l’épargne d’un compartiment à l’autre est possible (PERIN vers PERCOL), mais non autorisé s’il provient du PERCAT pour être relogé dans les autres compartiments.